Asphalte

Présentation :

 

Revêtement élaboré à partir d’un bitume, filler (ou fines), sable, gravette et additifs.

L'asphalte est fabriqué dans des centrales d'asphalte. Les composants sont mélangés dans un pétrin (fours). Ces composants (sable, filler et gravette…) sont pesés et introduits progressivement dans le pétrin (four)

Etalonné auparavant, l’asphalte est transporté ensuite sur le chantier dans des pétrins mobiles installés sur des camions qui maintiennent sa température entre 180°C et 220°C, puis étalé manuellement à l'aide d'une palette en bois en une épaisseur de 2 à 3 cm. Il est transporté à l’application dans des seaux en bois.

 

Domaine d’application :

 

         Les propriétés de l'asphalte sont utilisées dans le domaine de l'étanchéité dans le bâtiment et le génie civil exemple :

     Trottoirs

 

     Voies piétonnes

 

     Places publiques

 

     Aires de jeux

 

     Cours d’école

 

     Quais de gare

 

     Station de métro

 

     Voies privées...



Constituants :

 

Granulats : L’asphalte est fabriqué à partir des granulats, conformes aux spécifications de la norme XP P 18-545.

 

Liants :

 

Il s’agit d’un bitume pur. 



Les Pigments :

 

Les pigments utilisés peuvent être d’origine minérale. Ils sont utilisés sous forme de poudre. Les pigments incorporés sont dosés en fonction de la teinte à obtenir et sont définies par une étude de formulation, dont le choix tient compte du rendu esthétique recherché et des performances mécaniques de l’enrobé.


 

Fabrication et mise en œuvre :

 

L’asphalte est fabriqué selon la norme NF P 98-145.il est étalé manuellement à l’aide d’une palette en bois, la température d’application est de l’ordre de 200°c.sa mise en service intervient 3 à 4 heures après l’application.

 


Contrôle de la qualité :

 

     Constituants :

 

Le contrôle de la qualité des constituants se fait d’une part sur les granulats au niveau de la carrière, et d’autre part sur le liant par des essais de réception.

 

     Fabrication :

 

 Applique toute les dispositions pour que l’asphalte soit conforme aux caractéristiques retenues lors de l’étude de formulation aux essais d’indentations suivant la norme NF EN 12697-21

Share by: